Les Fashions Weeks se suivent et ne se ressemblent pas. Paris, Londres, New-York, Milan, été, automne, hiver… Quelle est l’origine de cet événement glamour qui rassemble un public aussi hétérogène que stylé ?
La mode
L’habitude pour les grandes maisons de couture de présenter leurs collections n’est pas récente. La mode vestimentaire fait partie de nos sociétés depuis l’antiquité. C’est à ce moment-là que le vêtement cesse d’être uniquement utilitaire et devient un mode d’expression en soi. Mais il faut attendre le 18ème siècle pour qu’apparaissent en Europe les premiers magazines de mode. Disposant de peu de moyens d’illustrer ces revues, les femmes aisées avaient recours, pour choisir leurs vêtements à des poupées qu’elles s’amusaient à habiller et à échanger à l’envi.
Un peu d’histoire
Dès 1858, les créateurs de haute couture prennent l’habitude de venir présenter leurs collections à une clientèle triée sur le volet dans les grands salons parisiens. Le franco-britannique Charles Frederick Worth — souvent considéré comme le père de la haute couture — est le premier à employer des mannequins vivants pour présenter ses pièces. Avec l’arrivée du 20ème siècle et les débuts de la mondialisation, ces présentations sont de plus en plus léchées et mises en scène. Musique, décors, multiplication des pièces, les présentations deviennent peu à peu des évènements à part entière.
Avec la Deuxième Guerre Mondiale, l’Europe prend un peu de distance avec la mode. C’est à New-York que se tient, à partir de 1943, la première Press Week organisée pour présenter la mode américaine à la presse. Après la guerre, l’évènement est transferé en Europe; et notamment en Italie où les présentations de mode rencontrent un succès phénoménal.
Made in France ?
La première Fashion Week telle que celles nous les connaissons aujourd’hui a eu lieu en France en 1973. Les États-Unis et la France se disputent quelque peu la paternité du projet, et est alors organisé un concours entre les plus prestigieuses maisons de Haute Couture des deux pays. La deuxième Fashion Week officielle naît à Milan deux ans plus tard. Puis viendra la Fashion Week de Londres en 1984 et New-York en 1993.
Fashion Weeks autour du monde
Aujourd’hui, on compte plus de 140 Fashion Weeks dans le monde entier. Il est toujours d’usage d’organiser deux Fashion Weeks par an, une pour la collection printemps/été, et une pour la collection automne/hiver. Mais avec l’avènement de la grande distribution textile et du numérique, les évènements périphériques se multiplient. En 2009, le créateur Alexander McQueen est le premier à retransmettre ses défilés en direct sur son site internet. Aujourd’hui, à l’heure des réseaux sociaux, cette pratique s’est vulgarisée rendant ainsi accessibleS les looks des plus grands créateurs tout en offrant visibilité et droit de citer à des créateurs plus anonymes.
Fashion Bee